Ressources
L’un des objectifs de l’association EvalU est de mettre à disposition des ressources, outils et textes de références permettant d’améliorer nos pratiques.
Les réalisations de nos membres
Boutillier, C., Jeanrenaud, L., Gilles, JL. et al. Healthcare Students on Placements: a Cyclical Quality Method for Satisfaction Assessments. Med.Sci.Educ. 30, 1427–1435 (2020). https://doi.org/10.1007/s40670-020-01048-2
Publication
BARRO FONTAN, Lucia. Agir sur la qualité de la formation à partir des résultats d’évaluation. Une étude de cas d’une formation continue en milieu médical. 2023.
Conférence
BARRO FONTAN, Lucia, BIERI, Soraya, DELOBBE, Nathalie. Agir sur la qualité de la formation à partir des résultats d’évaluation: Une étude de cas d’une formation continue en milieu médical. In: 35ème colloque de l’ADMEE-Europe – L’évaluation face aux défis de la diversité et de l’inclusion : entre normes et différenciations. Braga. 2024.
BARRO FONTAN, Lucia. Évaluation clinique infirmière : l’évaluation de la formation au service du transfert des connaissances. In SIDIIEF, 8ème congrès mondial mondial des infirmières et infirmiers francophones. Ottawa. 2022
BARRO FONTAN, Lucia, BIERI, Soraya, SUNDARALINGAM Bairavy. Piloter la formation en milieu hospitalier : du développement d’outils d’évaluation à la mesure et l’exploitation d’indicateurs du transfert des connaissances. In 33ème Colloque de l’ADMEE-Europe – Pluralité de contextes, pluralité d’évaluations en éducation: quelles interactions et quels enjeux ? Guadeloupe. 2022
Publication
Gilles, J.-L., Chochard, Y., Berset, T., Bieri, S., El Guermaï, J., Graveline, A., … Rupp-Nantel, K. (2017). Cycle de construction et de gestion qualité d’évaluation du transfert (CGQET). Montréal, Canada: Université du Québec à Montréal. http://hdl.handle.net/20.500.12162/122
Gallant, S. & Bieri, S. (2021) «Le développement d’une filière d’évaluation au Centre des formations du Centre hospitalier universitaire vaudois», avis d’experts publié dans la 3e édition du livre de Jonathan Pottiez (2021) L’évaluation de la formation, pp. 24-27.
Conférences & communications
Bieri, S. & Ratel, S. (mars 2019). Evaluer le transfert des acquis en formation dans les pratiques professionnelles : l’opportunité d’un partenariat fort entre clinique et formation ! Conférence présentée à l’AGORA de la formation – saison 3: innovons dans la formation!, Yverdon-les-Bains, Suisse
Bieri, S., Zuppiger, J., Chochard, Y. (mai 2023). La fixation de seuils d’interprétation pour accompagner le transfert des apprentissages à l’hôpital. Communication présentée au 90e congrès de l’ACFAS – colloque 537 « Soutenir le transfert des apprentissages en contextes de formation et de travail », Montréal, Canada.
Chochard, Y., Bieri, S., (2024, janvier). Évaluer les impacts de la formation managériale sur l’absentéisme et la rotation du personnel en milieu hospitalier. Communication présentée au 35e colloque de l’ADMEE-Europe « L’évaluation face aux défis de la diversité et de l’inclusion : entre normes et différenciations », Braga, Portugal.
Gilles, J.-L., Bello, N., Berisha, K., Shehu, M., Fernandez, C., Probst, L., … Oggier, L.-I. (2020, janvier). Evaluer l’efficacité d’une formation : de l’usage combiné de cycles de construction et de gestion qualité d’évaluations aux trois premiers niveaux du modèle de Kirpatrick dans le contexte d’une formation initiale en soins palliatifs généraux. Communication présentée à 32e Colloque de l’Association pour le Développement des Méthodologies d’Évaluation en Éducation (ADMEE-Europe), Casablanca, Maroc. http://hdl.handle.net/20.500.12162/3730
Shehu, M., Gilles, J.-L., Bieri, S., Ennesser, S., et Molettieri, A. (2022, avril). Evaluation de l’impact sur le transfert des acquis de deux modalités pédagogiques visant à maximiser ce transfert. Communication présentée à 33e colloque de l’ADMEE-Europe « Pluralité de contexte, pluralité d’évaluations en éducation : quelles interactions et quels enjeux ? », Guadeloupe, France. http://hdl.handle.net/20.500.12162/5917
Chochard, Y., Bieri, S., Zuppiger, J., Shehu, M., et Gilles, J.-L. (2023, avril). Enjeux d’une analyse « compétences ouvertes vs fermées » dans le cadre de dispositifs d’évaluation favorisant l’empowerment des participants et le transfert de leurs acquis dans l’environnement professionnel. Communication présentée à 34e colloque de l’ADMEE-Europe « Evaluer les apprentissages: continuités et ruptures », Mons, Belgique. http://hdl.handle.net/20.500.12162/6876
Shehu, M., et Gilles, J.-L. (2023, mai). Représentations de la présence à distance par les enseignants universitaires : éléments de compréhension en période post-pandémie. Communication présentée à REF 2024, Fribourg, Suisse. http://hdl.handle.net/20.500.12162/7698
Shehu, M. (2024, janvier). L’évaluation dans une approche par compétences en contexte de formation continue en soins de santé. Communication présentée à 35e colloque de l’ADMEE-Europe « L’évaluation face aux défis de la diversité et de l’inclusion: entre normes et différenciations », Braga, Portugal.
Publication
El-Hamamsy, L., Monnier, E. C., Avry, S., Chevalier, M., Bruno, B., Dehler Zufferey, J., & Mondada, F. (2024). Modelling the sustainability of a primary school digital education curricular reform and professional development program. Education and Information Technologies, 29(3), 2857-2904.