Feedback en formation : retour sur l’afterwork du 18 septembre 2025

Lors de cet afterwork d’EvalU, Bairavy Sundaralingam a ouvert la soirée par une courte introduction théorique permettant de structurer la réflexion autour du feedback et d’en distinguer les 2 différents niveaux. Le premier niveau envisage le feedback comme un outil de contrôle. Il sert principalement à vérifier ce qui a été fait. Le deuxième niveau considère le feedback comme un outil d’apprentissage. Il vise à accompagner la progression, en aidant à comprendre, à ajuster ses actions et ainsi progresser. C’est à ce moment-là que le feedback devient un outil puissant au service de l’apprentissage.

🧠 Les participant·e·s ont ensuite été invité·e·s à un moment de réflexion individuelle : chacun·e a noté les questions qu’il ou elle se posait à propos du feedback. Ces questionnements ont été partagés puis soumis à un vote collectif pour identifier les priorités communes.

💡 De cette démarche sont ressorties plusieurs grandes questions, témoignant des préoccupations actuelles autour de l’évaluation et du feedback :

  • Est-il possible de vérifier l’impact du feedback ?
  • Comment mesurer l’effet du feedback sur l’apprentissage?
  • Un feedback donné en face à face a-t-il plus d’impact positif que donné virtuellement?
  • Quels sont les critères qui nous permettent d’affirmer qu’un feedback est de bonne qualité?
  • Comment s’assurer que le feedback a abouti à une amélioration de la performance?
  • Dans quelles conditions le feedback oral est efficace pour l’apprenant?
  • Le feedback est-il systématiquement nécessaire?
  • Quelle est la pertinence d’un feedback collectif en termes d’apprentissage?
  • Quand le feedback est-il le plus utile et le plus efficace?
  • Quels sont les formats à favoriser?
  • Quelles sont les différentes formes de feedback ?
  • Quelle différence entre un feedback et un débriefing?
  • Quel ton utiliser lors d’un feedback indirect dans un e-learning?
  • Quelles compétences attendues par la personne formatrice lors de feedback par les pairs?
  • Quelles méthodes pour un feedback de N2 avec peu de ressources?
  • Quelles conditions pour un feedback de N2?
  • Feedback : quelle structure, quels critères ?
  • Comment formuler un feedback de manière optimale?
  • Quand le feedback est-il utile et crédible ?
  • Les feedback sont-ils systématiquement nécessaires ?
  • Quelles sont les conditions pour un bon feedback ?
  • Quelles sont les bonnes pratiques de délivrance d’un feedback?
  • Feedback à chaud? à froid? à distance? en présentiel? → comment choisir?
  • Quels critères pour un feedback structuré de qualité?
  • Comment formaliser un feedback de manière efficace ?
  • Quelle place pour le destinataire du feedback ?
  • Comment pérenniser la culture du feedback en organisation ?
  • Comment garantir la qualité des données récoltées qui vont permettre de fournir des feedbacks?
  • Que doit contenir un bon feedback? quelle longueur? quelle durée?
  • La grille d’évaluation doit-elle être connue des apprenant·e·s pour que le feedback soit valide?
  • Quelle est la plus-value de coupler des feedbacks de niveau 1 et 2?
  • Existe-t-il des moyens/outils qui permettent de donner des feedbacks de manières immédiate via une appli numérique?
  • Dans quelle mesure le feedback donné par des systèmes de GenIA est-il pertinent dans le développement de compétences? (ex. coachello dont le modèle est entraîné sur les bases de données de l’ICF)
  • Quels usages/utilisation de l’IA permettraient de fournir de meilleurs feedbacks?

🤝 À l’issue du vote, trois questions principales ont été retenues pour un travail approfondi en sous-groupes :

  1. Comment s’assurer ou être sûr que le feedback a bien abouti à une amélioration d’une performance ?
    Cette question a également conduit à explorer : Est-il possible de mesurer l’impact du feedback ?
  2. Comment travailler sur la pérennisation d’une culture de feedback en organisation ?
     Les échanges ont fait émerger plusieurs pistes associées, notamment : Quelle pertinence d’un feedback collectif en termes d’apprentissage ? Quelle est la plus-value de coupler des feedbacks de niveau 1 et de niveau 2 ?
  3. Quels sont les formats à favoriser ? À quelle fréquence les délivrer ?
    Cette discussion a ouvert la réflexion sur les usages possibles de l’intelligence artificielle, autour de questions telles que : Dans quelle mesure les feedbacks générés par des systèmes comme GENIA sont-ils pertinents dans le développement des compétences ? Quels usages de l’IA permettraient de fournir de meilleurs feedbacks ?

🔎 Chaque groupe de participant·e·s, a discuté la question choisie en profondeur, avant d’en présenter une synthèse au collectif.

Ce processus participatif a permis de faire émerger les questionnements clés des praticien·ne·s, d’identifier des axes de réflexion partagés et de repérer les zones encore en suspens. Ces éléments serviront de base à la planification du prochain cycle EvalU (2026), dans la continuité de cette dynamique collaborative et réflexive.

🙏 Un grand merci aux participant·e·s pour la richesse de leurs contributions et à Bairavy Sundaralingam et Alpha Djalo pour leur animation, qui posent de belles bases pour le prochain cycle d’afterworks.
Nous nous réjouissons de vous retrouver en 2026 pour la suite!

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